القائمة الرئيسية

الصفحات


méthodologie du communication et acte de langage

méthodologie du communication et acte de langage



Bonjour cher visiteurs, dans cet article je vous présenter la méthodologie du communication et acte de langage niveau 5ème année primaire, il ya 4 séances :


Séance1 : Phase I : Découverte : (30mn)

     Etape 1 : Mise en situation :

     Le professeur fait observer le poster, une image ou une vidéo présentés au tableau et pousse les apprenants à découvrir et à identifier la situation de communication, les personnages, le lieu, l’action, le temps.
    Ensuite il encourage les élèves à anticiper le dialogue, le conte ou les consignes, selon l’élément déclencheur, en émettant des hypothèses à propos du dialogue, des relations entre les personnages. Toutes les réponses doivent être acceptées si elles sont formulées 
correctement.

Etape 2 : Ecoute de l’élément déclencheur :
     L’enseignant présente le dialogue deux fois d’une manière expressive et en adaptant son débit au niveau des élèves. Durant cette présentation il doit veiller à simuler le rôle de chaque personnage en modulant sa voix, son attitude, ses expressions, ceci, dans le but de faciliter la compréhension des apprenants.


Etape 3 : Vérification de la compréhension globale et validation des hypothèses :
Le professeur pose des questions d’ordre général aux apprenants pour vérifier leur compréhension. Ces questions doivent porter sur le thème, les personnages, les relations entre les personnages, le lieu, le temps, (trois ou quatre questions)

Phase II : Conceptualisation 

      Le professeur rappelle la première réplique et l’explique en posant des questions aux élèves, en demandant un synonyme ou en comparant la situation de la réplique à une autre. Il fait répéter la réplique par quelques élèves. Puis il introduit la deuxième tout en reprenant les deux (répétition de la 1ère et introduction de la 2ème) explication en créant une situation similaire où les élèves peuvent réinvestir le lexique ou les expressions de la réplique, introduire d’autres expressions pour exprimer l’objectif de communication introduit par le support, répétition par les apprenants.
      Répétition des deux répliques et introduction de la troisième… l’enseignant continue la même démarche jusqu’à épuisement des répliques. Reprise du micro dialogue par le professeur avec un élève ou deux selon le nombre de personnages. Il peut également poser quelques questions pour vérifier la compréhension et l’acquis  des élèves.



Séance 2 : Phase 3 : Appropriation et explication : (45mn)

L’activité dans cette séance porte surtout sur l’explication et l’acte de langage.

Etape 1 : Rappel :

     Le professeur présente le poster utilisé durant la première séance et les figurines et pose des questions pour faire rappeler la situation de communication et les personnages aux élèves.
Rappel du thème et de l’objectif de communication.
   Approfondissement de l’explication en reprenant les répliques et en les expliquant par questionnement, synonymie, et en enrichissant le vocabulaire des élèves. En diversifiant aussi les situations de communication.
Faire jouer le dialogue par quelques apprenants.

Séance 3 : Phase 4 : Transfert / Evaluation : (30mn)

   Cette séance est consacrée à l’exploitation de situations présentées pour utiliser d’autres expressions  et enrichir les structures relatives à l’acte de langage étudié ; centration de l’activité sur l’acte de langage, on est dans le transfert.

Etape 1 : Rappel :

Le professeur pose des questions pour aider les apprenants à retrouver le thème et l’objectif de communication déjà étudié dans la première séance. Rappel du dialogue.

Etape 2 : Observation de la page du manuel ou des situations de communication:

    L’enseignant demande aux élèves d’observer les images présentées sur le manuel. Lecture de ces images, découverte de la situation de communication présentée : le lieu, les personnages et ce qui se passe entre eux. Explication de la consigne et précision de la tâche à réaliser par les apprenants.

Etape 3 : Activité 1 : Production :

Image 1 : Les apprenants vont faire parler les images en produisant le dialogue qui s’est déroulé entre les personnages. Le professeur veille à encourager les apprenants à varier les expressions utilisées pour exprimer l’acte de langage étudié et l’objectif de communication.
Image 2 : Découverte des personnages ensuite production du dialogue selon la même démarche que pour la première image.
Puis étude de l’image 3, observation et production. Chaque groupe d’élèves peut donner sa proposition pour chacune des images.

Etape 4 : Activité 2 :

Le professeur encourage les élèves à trouver d’autres situations qu’ils vont proposer à leurs camarades après avoir produit le dialogue correspondant. Les autres élèves écoutent l’échange de réplique entre leurs camarades, ensuite ils peuvent poser des questions ou donner leur avis.

Séance 4 : Expression libérée : (45mn)

     Durant cette séance le professeur va exploiter avec les apprenants d’autres situations en insistant toujours sur l’acte de langage et les productions des apprenants.

Etape 1 : Rappel rapide de l’objectif de communication :
Etape2 : Présentation et  explication de la consigne :

Le professeur fait lire la consigne de la rubrique « je réemploi » par les élèves ensuite il l’explique et après il leur demande ce qu’ils doivent faire pour s’assurer que la tâche qu’ils doivent réaliser est comprise.
Inviter les élèves à découvrir la situation de communication présentée ou l’événement à partir de l’illustration.
Ensuite les orienter pour se rappeler et trouver les ressources linguistiques qu’ils vont  mobiliser et réinvestir dans leur dialogue.

Etape 3 : Travail en groupe production de dialogue :

Réinvestissement :
    Le professeur propose des situations nouvelles et encourage les apprenants à réinvestir les expressions relatives à l’acte de parole et le lexique déjà étudiés. Il propose d’autres expressions pour exprimer cet acte de parole en rapport avec l’objectif de communication.
Les apprenants se répartissent en groupe et essaye de produire un dialogue respectant l’objectif de communication étudié et la consigne expliquée.
Ensuite il leur demande d’imaginer et créer un autre micro dialogue, se répartir les répliques et le jouer devant leurs camarades.
Durant leur activité le professeur peut les aider, vérifier que tous les élèves participent, encourager les timides…

Etape 4 : Présentation des productions des élèves :
Chaque groupe présente le dialogue qu’il a produit, les autres écoutent.



méthodologie du communication et acte de langage




هل اعجبك الموضوع :