ads

اخر الأخبار

méthodologie de l'expression orale 2AP


méthodologie de l'expression orale 2AP


méthodologie de l'expression orale 2AP


Bonjour cher visiteurs aujourd'hui, je vous présente la méthodologie d'expression orale 
niveau 2AP, il y a 3 séance :

    L’expression orale est le pilier de l’enseignement apprentissage du français en renforçant et en enrichissant ce qui a été acquis en première année. Elle occupe la moitié de l’horaire  consacré à cet apprentissage. Son objectif est de développer une compétence de communication orale adaptée à cet âge là. Cette compétence de communication passe d’abord par la compréhension de l’oral avant d’aborder la 
production de l’oral.

Expression orale séance 1  (20 minutes)


  Etape 1 : Mise en situation 

pour motiver les élèves et attirer leur attention et leur concentration.
Le professeur peut tout exploiter dans cette étape pour attirer l’attention des élèves, une image, un fait divers, un événement imprévu, un fait observé à l’école, dans la rue, par rapport au climat ou au comportement des enfants ou autre… Cette étape sert surtout à susciter l’intérêt des élèves et leur curiosité ; (elle doit être rapide de 3 à 5  minutes maximum).

Etape 2 : - Présentation de la situation de communication.

   La présentation se fait par le biais de procédés pédagogiques, poster,  images du lieu, figurines des personnages et des objets qui seront exploités tout le long de la séance.
Le professeur présente d’abord, le lieu et le fait repérer par les élèves, ensuite les personnages en leur donnant une identité, répétition des composants de la situation de communication.
    Ce repérage est réalisé par les questions suivantes : Qui ? Que ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ?

Etape 3 : Présentation du dialogue.

 L’élément déclencheur est le micro- dialogue ou un récit :
     Le professeur rappelle rapidement la situation de communication, les personnages ensuite il présente micro- dialogue en simulant le rôle de chacun des personnages.
La présentation est faite d’une manière expressive avec un débit adapté au niveau des élèves, deux fois.
   L’élément déclencheur est un poster représentant un phénomène naturel ou autre :
      Le professeur posera des questions et orientera l’observation des élèves et leur découverte en nommant à chaque fois le contenu communicatif, lexical, et linguistique du support.
Ensuite il favorisera l’expression des apprenants en les encourageant à poser des questions à leurs camarades (jeu questions réponses) tout en suivant la composition du poster : du général vers le particulier ; du premier plan vers l’arrière plan ; de la gauche vers la droite en parlant des couleurs de la relation entre les différents faits présentés.
    Toutes les questions sont toujours accompagnées de supports concrets. En effet les apprenants à cet âge là ne sont pas encore au stade de l’abstraction ils ont toujours besoin de concrétisation pour comprendre et fixer les nouvelles acquisitions.

Questions de compréhension globale :
Le professeur pose deux ou trois questions pour vérifier la compréhension des élèves :
-           Qu’est ce que c’est ?
-          Qui est-ce ?
-          Quels sont les personnages ?
-          Où sont- ils ?
-          Que font- ils ?

    Etape 3 : Explication :

Le professeur reprend le dialogue réplique par réplique en introduisant l’explication.
Présentation de la 1ère réplique, répétition par les élèves, explication par supports concrets, par simulation, synonymie, par opposition, utilisation d’une autre situation qui favorise l’exploitation de la même structure.
Reprise de la première réplique et introduction de la deuxième ; explication, répétition des deux répliques en suivant la même démarche.
Reprise des deux premières répliques et introduction de la suivante, même démarche pour l’explication, la répétition et la correction.
Le professeur va adopter la même démarche pour tourtes les répliques du dialogue. Une fois l’introduction et l’explication de toutes les répliques sont finies, il procède à la répétition et à la correction phonétique.

Etape 4 : Dramatisation :

 Le professeur joue le dialogue avec un élève puis il demande à quelques élèves de jouer les différents personnages en répétant le dialogue.
-          Si l’élément déclencheur est une petite histoire ou un conte, l’approche est la même avec une représentation de toute l’histoire en image pour faciliter la compréhension des élèves.

Expression orale séance 2  (20 minutes)

Etape 1 : Rappel :

   Le professeur présente le poster de la situation de communication et pose des questions aux élèves pour qu’ils retrouvent les circonstances de l’élément déclencheur, les personnages, leur relation, le décor et le contenu.
Rappel du micro-dialogue, de l’histoire, du conte ou du contenu du poster.

Etape 2 : Approfondissement de l’explication et appropriation :

    Le professeur reprend, avec les apprenants, l’élément déclencheur en favorisant l’approfondissement de la compréhension.
    Création de d’autres situations pour enrichir l’explication, la compétence communicative des élèves et leur bagage lexical. Durant cette étape le professeur poussera les élèves à s’exprimer et à exploiter le lexique et les structures déjà vues durant la première séance. Cette exploitation peut se faire sous forme de dialogue deux à deux ou à travers le jeu des questions réponses.
   Les nouvelles situations créées doivent être accompagnées par le matériel adéquat, image, support concret, simulation en classe, gestes.
   Le professeur s’exprime en premier à propos de cette situation en utilisant le lexique ou la structure qui convient ensuite il demande aux élèves de parler ; quand il est sûr que les apprenants ont assimilé cette situation il en introduit une autre. Deux à trois situations suffisent en début d’année, plus on avance dans l’année scolaire plus les situations peuvent devenir plus nombreuses et plus complexes.

Etape 3 : Brassage et enrichissement :

   Le professeur présente l’élément déclencheur en inter-changeant les situations afin de permettre aux élèves de diversifier leurs productions et de vérifier leur degré d’acquisition et de compréhension.

Etape 4 : Dramatisation :

   A la fin de la séance il demandera aux apprenants de reprendre en jouant l’élément déclencheur.

Expression orale séance 3 (20 minutes)

Etape 1 : Rappel :

    Le professeur pose des questions aux élèves pour rappeler l’élément déclencheur, la situation de communication, les personnages et le contenu ; ce rappel est fait avec l’aide des supports déjà utilisés durant les premières séances.
Ensuite, les apprenants jouent le micro- dialogue, racontent le conte ou parlent du poster.

Etape 2 : Réinvestissement :

Le professeur réintroduit, une à une, les situations créées durant la première et la deuxième séance et encourage les élèves à s’exprimer en exploitant et en réinvestissant le contenu lexical et structural acquis. Cette étape demande beaucoup de patience de la part du professeur, il doit accorder le temps nécessaire aux élèves pour trouver et arranger leurs phrases, il doit également rester vigilent pour favoriser l’auto correction.

Etape 3 : Réinvestissement et créativité :

        Le professeur demande aux élèves de s’exprimer en nommant les fruits et légumes présentés sur la page du manuel dans la rubrique « S’exprimer ».
          Le professeur demande aux élèves de créer un autre dialogue avec d’autres personnages, une autre situation de communication en leur présentant le matériel, un autre conte ou inter-changer les personnages du poster. (Deux répliques, trois ou plus selon la période de l’année)

méthodologie de l'expression orale 2AP